La région des Causses et Cévennes est connue pour ses divers vestiges du passé qui lui a d’ailleurs valu d’être classée comme Patrimoine mondial de l’humanité. Cette région attire également de nombreux touristes pour sa gastronomie locale et pour ses pistes de randonnées. Sur ce point justement, il faut savoir que Cévennes est le lieu de prédilection des amateurs de ballades sur moto. En effet, qu’il s’agisse d’une longue ou d’une courte ballade, ce ne sont pas les bons spots qui manquent dans la région cévenole.
Arpenter la corniche des Cévennes
Rouler à moto le long de la Corniche des Cévennes, c’est découvrir des paysages uniques notamment les vallées qui entourent la région. Certains passages sont plutôt difficiles de par la présence des virages nombreux et serrés. Evidemment, il convient d’être prudent, de garder son casque moto et de bien s’équiper. De nombreux motards aiment longer le Causse Méjean avant d’escalader le Mont Aigoual au sommet duquel se trouve une grande aire naturelle. Au retour, il y a un passage à ne pas rater ne serait-ce que pour découvrir son industrie de la soie. Il s’agit de la ville d’Anduze.
Découvrir Montpellier-le-Vieux et son entassement naturel de rochers
En partant de Florac, le voyage à moto passe par Sainte Enimie puis par le village des Vignes. Sur ce trajet, les passionnés des voyages à moto peuvent découvrir les canyons creusés par les gorges du Tarn. Mais pour avoir une vue unique des gorges du Tarn, il faut se rendre jusqu’au Point Sublime. La vue sur les merveilles de la nature est toujours au rendez-vous, notamment à Montpellier-le-vieux où se trouvent des roches qui se sont entassés naturellement, et qui se présentent comme des ruines.
Visiter les grottes naturelles dans les Cévennes
Le voyage à moto dans les Cévennes est également une bonne occasion pour découvrir les grottes naturelles cévenoles, notamment celles des Demoiselles où se déroulent quelque fois des concerts. Le cirque de Navacelles est également un endroit à découvrir lors de ce voyage à moto. Pour un voyage plein de sensation, la piste pour rejoindre le mont Aigoual est assez difficile. Un petit arrêt dans le village d’Arphy permet de découvrir les magnifiques terrasses fleuries.
Découvrir les vestiges romains de Nîmes
Un autre itinéraire possible lors d’un voyage à moto dans les Cévennes est celui vers Nîmes. Cette ville est connue pour les nombreuses vestiges de la civilisation romaine notamment les Arènes. La découverte du Pont du Gard est aussi un passage obligé lors de ce voyage à moto sur cette partie des Cévennes.
Voyager à moto dans les Cévennes est une expérience enrichissante. En effet, les pistes mènent vers des découvertes naturelles et historiques, parfois gastronomiques. Il faut savoir que les Cévennes possèdent un parc national. D’ailleurs de nombreux sites naturels attirent de nombreux touristes chaque année. Par ailleurs, elle a aussi été célèbre au temps de Louis XIV pour avoir été le lieu de résistance des camisards. Pour le voyage à moto, les pistes sont variées : certaines sont faciles à arpenter que d’autres.