Rome est définie comme la cité éternelle ! Malgré que l’on vit désormais au XXIème siècle, plus de 2 000 ans après la fondation de Rome, visitez cette ville et faites un grand pas en arrière dans la Rome antique ! L’atmosphère des lieux demeure imprégnée à jamais du temps où la civilisation romaine bâtit cette merveilleuse ville avec ses magnifiques monuments historiques. Voici donc quelques incontournables à visiter absolument pour redécouvrir la cité éternelle, Rome !
Le Colisée
Ce monument fait incontestablement partie des plus mythiques monuments célèbres de Rome. Malgré que vous l’ayez déjà pu le voir en photos ou même si vous y êtes déjà venu auparavant, mettre les pieds au Colisée vous insufflera toujours un frisson ! Dans ce lieu antique, le sang de plusieurs gladiateurs fut versé souvent dans des circonstances tragiques au grand plaisir hurlant des spectateurs et des empereurs romains. Les pierres qui résistent magnifiquement au passage du temps sont des témoins poignants de la cruauté des hommes.
La Basilique Saint Pierre
Il n’y a pas un seul pays qui pratique la religion catholique qui ne connaisse pas la fameuse Basilique Saint-Pierre. Ce magnifique monument dont la façade avant s’ouvre sur la place Saint-Pierre se trouve au Vatican avec une longueur de 219 mètres et une hauteur de 136 mètres ! Admirez le fabuleux talent des éminents artistes d’antan qui ont conçu la plus grande et prodigieuse église catholique du Monde entier. Les Raphaël, Carlo Maderno ou encore Michel-Ange avec sa légendaire coupole ont laissé dans l’Histoire leur empreinte mémorable qui sera transmis encore pour plusieurs générations. D’ailleurs cette merveille est élue au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
La Chapelle Sixtine
Dans cette magnifique salle qui fait partie de celles des Musées du Vatican se déroulent les réunions des cardinaux pour choisir le nouveau Pape. Véritables monuments de purs chefs d’œuvre, la Chapelle Sixtine rappelle chaque étape importante de la vie chrétienne. Dans le sud de cette salle est représentée l’existence de Moïse et dans le côté nord, les représentations qui racontent la vie du Christ. Le plafond n’est pas en reste avec le talent sans conteste de Michel-Ange qui donne vie aux évènements de la création, Adam et Eve et Moïse.
Le Panthéon
C’est le monument qui a le plus résisté au passage du temps parmi tous les monuments antiques de la cité éternelle. Avec son gigantesque portique d’une profondeur de 15,5 mètres et d’une largeur de 33 mètres, ses 16 colonnes en granit, le Panthéon est une véritable ode à l’esprit créatif des architectes romains antiques. En pénétrant à l’intérieur de ce chef d’œuvre d’architectures, vous découvrirez avec des yeux émerveillés une gigantesque lumière naturelle qui illumine les sépultures des rois alignées dans les murs tapissés de marbre.
Le forum romain
Les vestiges de ce forum romain vous rappelleront Jules César et autres éminentes personnalités de l’empire romain qui, dans le temps remontaient fièrement la Via Sacra afin de présider les séances publiques auxquelles avaient l’habitude de se réunir les citoyens romains. Le forum romain était le lieu public où se déroulaient les débats concernant l’économie et la politique d’antan.
La Fontaine de Trevi
Autour de cette fontaine se sont déroulées plusieurs scènes tant touchantes que romantiques. En effet la Fontaine de Trevi dû être le témoin de milliers d’espoirs de souhaits accomplis avec des pièces jetées à l’intérieur. D’ailleurs la tradition a été tant et si bien instaurée à travers les années qu’encore aujourd’hui, les pièces tombent dans cette fontaine avec l’espérance d’un vœu secret qui se réalisera.