À la découverte des plages du D-Day
Nous abordions il n’y a pas si longtemps sur ce site les plus belles plages du monde, aujourd’hui nous en allons en aborder un tout autre style, pas dénué d’intérêt pour autant, bien au contraire. Elles furent tout particulièrement à l’honneur à l’occasion du soixante-dixième anniversaire du D-Day et comme il fallait s’y attendre, elles ont été bien plus ciblées que d’habitude au moment de sélectionner les destinations pour les vacances estivales. Elles, vous les avez reconnues, ce sont les plages du débarquement. Ces plages qui, d’Utah beach à Sword beach en passant par Omaha, Gold et Juno (leurs noms de code dans les opérations militaires), furent les témoins d’un pan important de l’histoire de notre pays, d’un pan important de l’histoire du monde.
Un lieu chargé d’histoire, propice au tourisme
Elles sont donc aujourd’hui un lieu de tourisme hautement fréquenté, avec une fréquentation en grande partie liée à la charge historique des lieux. L’aspect touristique y est pour autant bien développé et le débarquement n’est pas le seul élément qui contribue à rendre cette zone normande attractive. C’est d’ailleurs ce que vous pouvez découvrir sur ce site Internet qui mêle assez habilement les deux aspects (historique pour vous remettre en
mémoire et / ou découvrir ce qu’il s’est passé le 6 juin 1944 et touristique pour organiser au mieux votre séjour et vos visites sur les plages de Normandie).
70ème anniversaire du D-Day, coup de projecteur formidable
Même si elles n’ont jamais été délaissées, il faut bien avouer que les plages eurent un fameux coup de projecteur cette année avec les cérémonies du soixante-dixième anniversaire, des cérémonies pendant lesquelles les choses ont été réalisées en grand, à la mesure de ce que cet anniversaire méritait. Outre les événements et les soldats, les cérémonies commémoratives ont aussi pu mettre en avant des lieux importants dans les circuits de découverte du D-Day. Le Mémorial de Caen accueillait une cérémonie en présence du président de la République Française, François Hollande, un président présent quelques heures plus tard aux côtés de son homologue américain, le président des États-Unis, Barack Obama pour une autre cérémonie, cette fois-ci au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer. Enfin, tous les chefs d’États présents se réunissaient du côté des plages anglaises, à Ouistreham plus précisément, pour la principale cérémonie du 70ème anniversaire.
Précisons enfin que, en marge des cérémonies officielles, une multitude d’événements étaient organisés dans de très nombreuses villes de la côte normande. Si tout cela contribue à entretenir la mémoire du Jour J, cela a aussi apporté un incroyable coup de pouce au tourisme normand. En effet, en plus des nombreux officiels et personnes qui les accompagnaient dans leurs délégations, ce sont aussi plusieurs milliers de touristes qui se sont rendus sur les lieux. Pour beaucoup le déplacement fut ainsi l’occasion de découvrir le charme de nombreuses villes côtières qui ont de quoi faire des envieux : Arromanches-les-bains, Courseulles-sur-Mer, Grandcamp-Maisy, etc.
Complément d’informations
Voici quelques liens utiles que nous vous proposons en complément de ceux présents dans l’article si vous souhaitez aller plus loin, soit sur le plan historique, soit sur le plan touristique en Normandie.
Un site Internet dédié au tourisme en Normandie : http://www.normandie-tourisme.fr/
Photographie des commémorations : www.elysee.fr