La Patagonie est une région géographique que l’on retrouve dans la partie méridionale de l’Amérique du Sud, regroupant à la fois le Sud de l’Argentine (sur 1.140.532 km²) et le Sud du Chili (sur 256.093 km²). C’est également un endroit au bout du monde, fort apprécié par les amoureux de la belle et grande nature sous sa forme la plus pure, épargnée par la civilisation moderne. Entre montagnes et glaciers, forêts subpolaires et littoraux, îles et archipels, la Patagonie offrira des paysages démesurés si époustouflants et insolites à ceux qui ont l’âme aventurière, ceux qui aiment la solitude et les grands espaces, et qui n’ont pas peur des hurlements du vent et de la compagnie du froid.
Un royaume de glace
A côté de ses montagnes géantes coiffées de glace, Patagonie renferme aussi l’une des plus grandes calottes glaciaires du monde, le Hielo Continental, un vaste royaume de glace de près de 400 km de long. De nombreux glaciers proviennent de ce mastodonte, comme le superbe Perito Moreno, et offrent un merveilleux contraste avec les sommets granitiques de la cordillère des Andes, ou encore avec les lacs qui apportent leur petite touche turquoise. Veillant jalousement sur ce magnifique ensemble, les tours granitiques du Fitz Roy, du Cerro Torre ou encore des fameuses Torres del Paine se dressent fièrement tout en imposant l’admiration, sous le fond intimidant des vents qui souligne encore un peu plus le silence, le vide, la pureté, la singularité et la liberté.
Une terre où la présence humaine semble étonner
La Patagonie est aussi un lieu où tout signe de présence humaine suscite l’étonnement, tellement le territoire est calme et paisible. Cela ne veut pas pour autant dire que la vie y est absente. Au contraire, la Patagonie est également l’un des rares endroits sur terre où l’on peut apprécier une certaine richesse de la faune. Figure parmi les dignes représentants, le puma, mais aussi de nombreuses espèces assez inattendues comme les éléphants de mer, les pingouins, les talous, les guanacos, les rhéas, les lions de mer, les castors, le renard de Magellan, le dauphin de Commerson, ainsi que de nombreux oiseaux marins. Voilà une superbe faune qui a la chance d’évoluer sur une terre parfaitement protégée et épargnée des ravages de la civilisation moderne.
La Patagonie est également un endroit qui regorge de parcs nationaux et de réserves naturelles, dont notamment le Parc national Lanin, le Parc national Nahuei Huapi, celui de Los Glaciares, tous déclarés Patrimoine mondial naturel par l’Unesco en 1981. On y retrouve aussi Punta Tombo, une réserve de faune sur la côte atlantique abritant plus d’un millions de manchots de Magellan. La Patagonie est aussi une boite à trésors pour la paléontologie, avec de nombreux fossiles de dinosaures découverts.
Le tourisme : une importante ressource économique
Le tourisme figure parmi les principales ressources économiques du territoire, grâce à de magnifiques lieux touristiques comme l’archipel de Chloé, la lagune de San Rafael, les glaciers, le parc national Torres del Plaine, mais aussi Ushuaia, la ville la plus proche du cap Horn, l’une des destinations privilégiées du coin. Cette ville est assez particulière avec son ambiance de bout du monde. On a également la Terre de Feu, tout au sud, un nom plutôt bizarre qui ne concorde pas tellement avec la réalité. En effet, l’on y retrouve plutôt des canaux entrecoupés d’îles dominés par les sommets enneigés. Ainsi, Magellan aurait donné le nom de Terre de Feu parce qu’il aurait aperçu des feux allumés par les Indiens vivant sur l’archipel…
Si un voyage au bout du monde, à Patagonie, vous intéresse, il faut savoir qu’il est possible d’y faire de nombreuses activités différentes, chacune permettant de découvrir et d’apprécier encore plus cette terre particulièrement préservée. Parmi ces activités, citons notamment le trekking dans les parcs nationaux, des excursions au glacier Upsala, les sports d’hiver, … Des activités équestres, de l’escalade et de l’alpinisme, y sont aussi proposés.