Pour qu’une mère puisse assumer pleinement son rôle, il faut lui donner une bonne qualité de vie. C’est sur ce critère justement que l’organisation Save the Children s’est basée pour mettre en place un classement des pays où il fait bon d’être mère. Pour ce faire, l’organisation s’est penchée sur plusieurs critères à commencer par le risque de mourir pendant l’accouchement, le congé maternité, la proportion de femmes se servant de préservatifs modernes, la proportion d’accouchements assistés par une équipe médicale, le taux d’alphabétisation des femmes, le taux de mortalité d’enfants qui meurent avant cinq ans, et enfin le nombre de femmes dans le gouvernement. Sur les 164 pays étudiés par Save the Children, c’est la Norvège qui arrive en tête du classement, suivi de l’Islande et de l’Australie.
Les mères de famille norvégiennes sont privilégiées
Il faut savoir qu’en Norvège, le taux de mortalité des mères ainsi que des bébés est très bas. Les femmes norvégiennes sont aussi celles qui présentent l’espérance de vie la plus élevée (83 ans). Par ailleurs, si dans la plupart des pays, le congé de maternité est de 3 mois, en Norvège, les jeunes mamans peuvent s’occuper de leurs progénitures pendant un an. Au niveau de l’alimentation du bébé, environ 98% des mères norvégiennes nourrissent leurs enfants au sein en quittant la maternité. A 3 mois, 90% d’entre elles continuent d’allaiter leur enfant au sein. Il faut dire qu’en Norvège, l’alimentation industrielle pour bébé n’est pas encouragée. Autrement dit, il n’y a pas de publicité pour les laits infantiles ou encore les petits pots. C’est aussi la raison pour laquelle les enfants norvégiens grandissent bien et sont en général au dessus dans les courbes de croissance.
Au moment de l’accouchement, les mères norvégiennes bénéficient également de l’assistance d’un personnel médical qualifié. Par ailleurs, plus de 80% d’entre elles ont recours à un contraceptif moderne.
Zoom sur la situation des mères dans les autres pays
En se basant sur les divers indicateurs, la France se positionne en 10ème place parmi les meilleurs endroits où il fait bon vivre pour les mères. Les Etats-Unis, quant à eux, se trouvent à la 31ème place. En effet, le taux de mortalité des mères est plutôt élevé par rapport aux autres pays industrialisés. Pour information, une américaine sur 2100 meurt à l’accouchement. C’est l’Afghanistan qui ferme le classement réalisé par l’organisation Save the Children. Les statistiques montrent en effet que le taux de mortalité maternelle est de 1 sur 11 dans ce pays tandis que le taux de mortalité infantile est de 1 sur 5. Par ailleurs, l’espérance de vie des Afghanes est de 45 ans.