Comme de nombreuses personnes, vous pensez aujourd’hui investir dans les bijoux au lieu de se retrouver en possession de sommes faramineuses ou d’investir dans l’immobilier. Vous souhaitez en effet profiter de l’exonération d’ISF qui touche aussi bien les bijoux haut de gamme que les œuvres d’art. A ce propos justement, savez-vous que le Mexique est un paradis du bijou ? Découvrez pourquoi.
Plusieurs mines et gisements
Depuis de nombreux siècles, le centre du Mexique a produit plusieurs tonnes d’argent et d’or, notamment dans les riches mines de Guanajuato. Il se trouve même qu’il fut un temps où plus de 80% de l’or et de l’argent circulant en Europe provenaient de mines et de gisements mexicains. A titre d’information, la fameuse mine « La Valenciana », dont les premiers propriétaires étaient du XVIe siècle, fonctionne encore aujourd’hui, et produit près de 57 grammes d’or et plus de 7 kilos d’argent pour une tonne de minerai. A titre de comparaison, la mine d’or de Salsigne en France ne produit que 4 grammes d’or pour une tonne de minerai.
Il y a quelques années (2010), il se trouve aussi qu’une entreprise canadienne a inauguré en présence du président de la République Felipe Calderon la mine Penasquito dans la région de Zacatecas. Celle-ci serait tout simplement la plus grande mine d’or du Mexique, et devrait permettre une augmentation jusqu’à 40% de la production d’or et d’argent du pays. A part « La Valenciana » et « Penasquito », il existe encore de nombreuses mines et gisements, et il y aurait même des centaines de trésors non récupérés dans les monts sauvages entre Guanajuato et San Miguel… Tout cela pour dire que le Mexique est réellement la terre des trésors, et ce pour un long moment encore.
De nombreuses pièces de collection
Comme la plupart des mines et gisements mexicains existaient déjà depuis des siècles, l’on peut assez facilement tomber sur de véritables pièces de collection, des bijoux vintage mexicains réalisés par des artisans souvent inconnus, mais qui figurent pourtant parmi les plus beaux bijoux de qualité sur le marché d’aujourd’hui. Un bijou original façonné par certains artisans de renom comme Los Castillo, Margot de Taxco ou encore William Spartling, dont le travail est bien marqué, sont actuellement est souvent une pièce rare qu’on vous enviera. On peut également retrouver des pièces particulièrement élégantes combinant souvent des pierres gemmes semi-précieuses, comme l’onyx, l’améthyste, malachite, turquoise, coquille de nacre et abalone…
Dans tous les cas, si un jour vous voyagez au Mexique, pensez à mettre un peu d’argent de côté pour pouvoir acheter de merveilleux bijoux. Le Mexique est aussi réputé pour son excellent rapport qualité/prix en termes de bijoux. Renseignez-vous, et visitez les zones où l’on retrouve un large choix de bijoux. Attention tout de même, car il sera toujours mieux de s’y connaître un minimum, surtout si vous envisagez investir dans les bijoux mexicains, car l’on peut facilement tomber sur des bijoux qui ne valent pas grand-chose et passer complètement à côté des bijoux valant leur pesant d’or ou d’argent.