Il n’est rien de plus fantastique, ni rien de plus merveilleux que de parcourir les allées d’un marché de France ! Son panier à bout de bras, des arômes alléchants qui titillent les narines, des couleurs chatoyantes à profusion éblouissant les yeux, des accents qui chantent aux oreilles, …Tout cela se regroupe dans une joyeuse ambiance animée de convivialité et de chaleur humaine ! Voici donc quelques-uns des plus beaux marchés qui se trouvent aux quatre coins de la France et qui promettent à leurs visiteurs, de magnifiques promenades à la découverte de trésors insoupçonnables !
Le marché de Carpentras dans le Vaucluse
Chaque vendredi matin, le centre de Carpentras s’éveille avec les arômes et les couleurs de toute la Provence. Plus de 350 forains se donnent un rendez-vous hebdomadaire à une population impatiente de les retrouver chaque semaine dans une joyeuse cacophonie et une ambiance méridionale. Comme la région est d’une spécialité très agricole jusqu’à aujourd’hui, de magnifiques étals de fruits et de légumes d’excellente qualité remplissent le marché. Mais encore, d’exceptionnels produits du terroir comme les truffes, les célèbres diamants noirs sont visibles aux rayons des étalages à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars. Le marché de Carpentras du vendredi matin est une tradition séculaire aussi vieille que la ville elle-même. Il a également été élu marché d’exception à partir de 1996.
Le marché aux fleurs de l’île de la Cité à Paris
Un véritable jardin d’Eden vous invite en plein centre de la vie moderne et trépidante de la capitale française chaque jour de la semaine. A quelques mètres de la Conciergerie à Paris et faisant face à la Seine, le marché aux fleurs de l’île de la Cité vous emmène dans un tourbillon magique de jasmins, de lilas parfumés, de bonsaïs magnifiques et encore toutes sortes d’espèces végétales entre autres fruitières. Pour les fascinés de plantes exotiques, ou de plantes carnivores, une visite de ce grand marché des fleurs à ciel ouvert sera un véritable enchantement et un achat sera irrésistible. En outre sa Maison de l’Orchidée vous dévoile tous les secrets d’une orchidée parfaitement entretenue. Quand arrive le dimanche, le langage des fleurs de transforme en cui-cui d’oiseau en tout genre ! En effet un marché dominical aux oiseaux se tient aussi sur la place !
Le marché de L’Aigle dans l’Orne
Tous les mardis matins, une tradition locale très ancienne retracée dans le célèbre conte « Les Mémoires d’un âne » reprend vie dans le centre de la ville de L’Aigle. Un grand marché particulièrement champêtre en plein air s’y tient avec des étals de forains aussi diversifiés les uns que les autres. Chaque mardi, il ne manque pas au rendez-vous la volaille, une charcuterie délicieusement gourmande, une boucherie de qualité, des produits laitiers de premier choix,…Tout ce qu’il faut à une mère de famille pour se constituer une provision complète et faire profiter sa maisonnée des meilleurs produits du terroir normand ! En outre, il se tient également en ce lieu un marché aux bêtes. Plus d’un millier de chevaux, de bovins, de moutons, … mêlés dans un vacarme du Bon Dieu représente toujours l’évènement insolite de la semaine !
Le marché de Noël de Strasbourg
Le Christkindelsmärik est un marché de Noël aussi traditionnel que sacré qui se tient à partir du dimanche de l’Avent à Strasbourg. Egalement appelé « la capitale de Noël », Strasbourg est célèbre dans le monde depuis 1570 pour ses marchés de Noël. Les décorations féériques qui illuminent la ville chauffent l’ambiance de fête. L’espoir, le sourire et le bonheur se rencontrent sur tous les visages. Les produits du terroir, les délices et mignardises qui font la renommée de la ville, des cadeaux pour tous les goûts, des stands de décorations font des marchés de Noël de Strasbourg l’évènement incontournable de toute l’année.