L’île de Ré s’étend sur 85 km² avec 100 km de côtes environ. C’est un territoire plat dans la mesure où son point le plus haut s’élève à 20 m. C’est pour cette raison justement que les pistes cyclables sont nombreuses sur cette île. En effet, il faut savoir que l’île de Ré possède 60 km de pistes cyclables dédiées autant pour les sportifs que les non-sportifs. La location de vélos y est aussi une activité très présente avec des tarifs qui débutent vers 7 euros environ. Outre les modèles classiques, il est également possible de louer des tandems ou encore de doter ses deux roues de remorque ou de carriole.
Faire le tour de l’île de Ré à vélo
Visiter l’île de Ré de long en large à vélo peut se faire en une journée, grâce à la présence de ses nombreuses pistes cyclables. Au nord de l’île, la ballade à vélo commence à Rivedoux. Toutefois, il n’y a pas de piste cyclable au niveau du Fiers d’Ars (situé au Nord-est de l’île de Ré). Il faut rejoindre le Phare de la Baleine pour pouvoir de nouveau rouler à vélo et rejoindre les Portes en Ré avec ses magnifiques plages. Ensuite, il y a la piste cyclable qui permet de rallier le Bois-Plage-en-Ré avec un petit détour par Ars en Ré pour faire une escapade culinaire. En effet, près du port se trouve un café qui propose des crêpes ainsi que des moules-frites. Ensuite, de là, deux choix se présentent aux cyclistes pour rejoindre Rivedoux : soit retourner sur le même trajet du départ, soit passer par Sainte-Marie-de-Ré. Outre les découvertes culinaires et les arrêts sur les plages, l’île de Ré présente aussi de nombreux monuments historiques, notamment les ruines de l’abbaye des Chateliers (accessibles à partir de la piste cyclable de la Flotte). Il y a aussi le moulin de Bel-Air, ainsi que la citadelle érigée par Vauban, classée comme patrimoine mondial de l’humanité.
Une visite guidée de l’île de Ré
Que vous commenciez la balade à vélo au nord de l’île de Ré ou encore au Sud, les pistes cyclables sont là pour vous permettre la découverte de l’île en toute sécurité. De plus, pour ne pas se perdre tout au long du parcours, les pistes cyclables sont par ailleurs dotées des panneaux de directions mentionnant également la distance à parcourir avant le prochain village ou encore avant les plages. Les promeneurs peuvent également se procurer le plan des pistes cyclables. A ce propos, il faut savoir que certaines parties de l’île de Ré ne sont accessibles qu’à pied ou encore à vélo.
A cause de son relief plutôt plat, l’île de Ré est très appréciée par les amateurs de ballades en vélo. Certains, comme les équipes de Véloclic que nous avons interviewé pour ce sujet, parlent même de « paradis du vélo ». Il est en effet possible de parcourir l’île en une journée en empruntant les pistes cyclables. Tandem avec remorque ou encore avec carriole, divers modèles de vélo sont proposés en location sur l’île de Ré pour une sortie en couple, en famille, ou entre amis.