La Tanzanie est une destination exceptionnelle qui émerveillera tous les types de voyageur, en particulier ceux appréciant la nature. En effet, ce pays de l’Afrique de l’Est présente de paysages grandioses ainsi qu’une incroyable faune sauvage. En plus, la culture et les traditions des habitants sont merveilleuses à découvrir. Alors, pendant une escapade en Tanzanie, voici 3 lieux à ne pas manquer.
Le cratère Ngorongoro, l’une des plus grandes caldeiras de la planète
Cette vaste caldeira parfaitement circulaire se trouve au cœur du massif du Ngorongoro, dans le nord de la Tanzanie. Elle s’étend sur plus de 20 kilomètres de diamètre. Le cratère du Ngorongoro est déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site présente d’incroyables paysages dans lesquels vit une magnifique faune, facile à observer. Il est évident que mis à part sa beauté naturelle, ce cratère doit sa réputation à la richesse de la faune.
De ce fait, les voyageurs y verront une importante concentration de prédateurs comme les lions et les guépards. Par ailleurs, les points d’eau attirent un grand nombre d’animaux tels que les hippopotames, les flamants roses, les buffles, etc. C’est la raison pour laquelle ce cratère fait partie des incontournables à voir au cours d’un séjour en Tanzanie. Sur le chemin du cratère du Ngorongoro, les aventuriers pourront également aller à la rencontre de la tribu des Massaïs.
Le parc national du Serengeti, la grandeur de la vie sauvage
C’est un parc du nord de la Tanzanie connu pour les migrations annuelles de gnous, de gazelles de Thomson et de zèbres. Il tire son nom du dialecte de la tribu des Massaïs qui signifie littéralement « les plaines sans fin ». Avec une aire de 14 763 km² à peu près, ce parc fait partie des plus grands au monde. De plus, il compte parmi les réserves animalières les plus réputées en Afrique. Il est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Couvrant les hauts plateaux de Ngorongoro, l’abondance et la variété de la faune permettent aux voyageurs d’observer l’essentiel des animaux du continent africain. Il y a notamment des antilopes, girafes, buffles, éléphants, hippopotames, crocodiles, hyènes, chacals, singes, ou encore des phacochères. Sans oublier les impressionnants félins comme les lions, les léopards et les guépards. Par conséquent, le Serengeti offre d’incroyables expériences de safari aux explorateurs. Effectivement, le spectacle des plaines herbeuses recouvertes par des millions d’animaux est juste incomparable.
Le mont Kilimandjaro, pour découvrir le toit de l’Afrique durant un voyage en Tanzanie
Il s’agit du plus haut sommet du continent avec près de 5 891 mètres d’altitude. Ce sommet se localise au nord-est du pays. Il comprend 3 principales cimes, dont Shira qui s’élève à plus de 3 962 mètres, Mawenzi qui s’élève à 5 149 mètres à peu près, et le pic Uhuru avec ses 5 891,8 m d’altitude environ. Ce sommet est célèbre pour sa calotte glaciaire sommitale. Ainsi, l’ascension du mont Kilimandjaro fait rêver les voyageurs en quête de dépaysement, d’aventure et de sensations fortes.
Il existe plusieurs itinéraires pour le sommet du Kilimandjaro, tels que Mweka Route, Machame Route, Marangu Route… Ces sentiers sont adaptés aux randonneurs et alpinistes expérimentés. Il faut compter 6 à 10 jours pour faire l’ascension du Kilimandjaro. Le point culminant de l’Afrique offre ainsi des vues spectaculaires sur les environs. La meilleure période pour accéder à son sommet se situe entre les mois de juillet et octobre, ou de janvier à février afin d’éviter la saison humide.